Programme Randonnée 2017

Nous sommes fiers de vous présenter notre épopée au jour le jour pour les randonnées à venir. Il s’agit de la randonnée complète combinant les Hautes Terres ainsi que la Côte Est.
Le programme est présenté de manière à inclure les transferts de nos chers cavaliers internationaux et il est tout à fait ouvert aux cavaliers locaux qui souhaitent tenter l’aventure.
En vous souhaitant une bonne lecture et à très vite sur nos chevaux !

JOUR 1 : Paris-Antananarivo
Vol pour Antananarivo. Accueil et installation dans vos chambres à l’hôtel Le Raphia ou Riviera Garden à 10 mn de l’aéroport.

JOUR 2 : Antananarivo – Faka Ranch
Après le petit déjeuner, change puis transfert dans le Moyen-Ouest par route. Visite de Lemur’s Parc où évoluent quelques variétés de lémuriens, animal symbolique de la grande Île. Déjeuner en chemin pour commencer à vous imprégner des habitudes du pays, avant de rejoindre Faka Ranch et prendre contact avec les chevaux. Dîner et nuit à Faka Ranch

JOUR 3 : Journée à Faka Ranch
A cheval et en étoile autour de Faka Ranch, découvrez votre monture, habituez vous au terrain : un coup vers le Nord, un coup vers le Sud et surtout relaxez vous avant de commencer cette belle aventure dans laquelle la Ferme Equestre du Rova va vous entraîner. Une journée à Faka Ranch. Dîner et nuit à Faka Ranch.

JOUR 4 : Faka Ranch – Antambahoaka. 5/6h à cheval.
Après le petit-déjeuner, démarrage en douceur de votre expédition équestre dans les Hautes Terres malgaches. Traversée de la plaine de la Sakay et de la rivière du même nom. Déjeuner à Babet-Ville, ville vestige de l’immigration des familles réunionnaises dans les années 50. Vous rejoignez le campement en fin d’après-midi pour profiter d’un coucher de soleil aux lumières typiques du Pays, en aval de la rivière de la Lily. Dîner autour du feu de camp sous les étoiles de l’Hémisphère Sud. Bivouac.

JOUR 5 : Antambahoaka – Soavinandriana. A l’assaut de la zone volcanique. 5/6h à cheval
Après une 1ère nuit sous la tente au bord de la rivière, traversée de la rivière Lily et poursuite à cheval par des pistes de pierres noires volcaniques, dominées par le cône original du volcan Kasigie. Passage près d’un lac de cratère puis descente vers le beau lac de Mananasy à l’heure du lunch, dont les rives sont animées par les zébus qui viennent s’y abreuver et les enfants qui les gardent, décorées par le linge qui sèche un peu partout. Le chemin est parfois escarpé et rocheux pour remonter vers Soavinandriana. Traversée de la ville et du marché à cheval, devant la curiosité des habitants avant de rejoindre le camp où vous laisserez vos montures pour la nuit. Transfert vers le village d’Ampefy au bord du Lac Itasy par voiture pour la nuit à la Chaumière, pour un repos bien mérité dans le confort de l’hôtel de Manu. Vue imprenable sur un bras du Lac Itasy.

JOUR 6: Soavinandriana – Manazary – Lac d’Amparihikely. 5/6h à cheval
Superbe étape à cheval. Après le village, traversée des rizières et ascension à cheval par un étroit sentier au milieu des cultures. Vous rejoignez les crêtes et profitez d’un superbe panorama à 360°c sur la chaîne de montagne de l’Ankaratra et le lac Itasy. Une marche dans l’eau sur presque 1km avant de rejoindre les vestiges de l’ancienne Route Nationale qui contourne le lac par l’Est. L’après-midi, les chevaux s’amusent en suivant les méandres de cette route qui longe le lac sous l’acclamation d’innombrables enfants, véritable richesse du pays, ambiance mêlée de curiosité et d’appréhension, mais toujours avec le sourire et une joie spontanés. Après avoir escaladé les marches du marché animé de Manazary, et dégusté une bonne bière fraîche THB ( Three Horses Beer ) à la bouteille, adossé à votre cheval, vous rejoignez le campement situé au bord du magnifique lac d’ Amparihikely. Apéritif au coucher du soleil, en observant les pirogues traditionnelles et la pêche au filet sur le lac. Bivouac.

JOUR 7 : Manazary – Ampefy. 6/7h à cheval
Enfin ce fameux lac Itasy de près aujourd’hui, par une belle piste cavalière le long de la rive Nord. Vous vous arrêtez pour un déjeuner rapide au bout de 4h de cheval chez Papillon et Hanta. Dans l’après-midi, vous faites du tourisme en longeant le lac, autour du village d’Ampefy, site touristique prisé ; jusqu’à l’îlot de la Vierge. Avant de retrouver le confort de l’hôtel La Chaumière. Dîner et Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : Ampefy – Chute de la Lily – Geysers. 5/6h à cheval
A travers les montagnes volcaniques au milieu de nulle part, tour à tour, vous dominez les méandres de la Lily, rivière prenant sa source au lac Itasy, vous admirez ses fameuses chutes tombant de 25 mètres de haut, où vous êtes assaillis par une horde d’enfants vendant des objets souvenirs en pierre ponce volcanique, puis de nouveau à travers les montagnes, vous rejoignez les geysers, Vous y profitez des délices de cette pause thermale naturelle et piscine d’eau ferrugineuse. Après l’apéritif, vous goûtez comme chaque soir à un plat traditionnel malgache. Bivouac.

JOUR 9 : ex-journée Excursion à Andranomenabe. 4h à cheval
Sous la chaleur aride du Moyen-Ouest, vous découvrez le magnifique lac d’Andranomenabe où les canards sauvages (bec rose ou sarcelle) se prélassent à l’abri des prédateurs, galop sublime autour du lac. Visualisez la plaine rizicole d’Ifanja et ses plus de 3000 hectares de rizières avant de revenir aux geysers. SPA programme pour cavaliers et chevaux. 2è nuit aux geysers. Bivouac.

JOUR 10 : Geysers – La Marmite du Diable- Ampefy-Tana. 3h à cheval
Retour en douceur vers la civilisation après la visite de la Marmite du Diable : véritable curiosité dans la rivière Mazy, le lit de la rivière a tracé son chemin au milieu de roches noires pour terminer votre périple dans le Moyen-Ouest. Vous dites au revoir à vos montures. Vous reprenez la route vers Tana et retrouvez le confort de l’hôtel Riviera Garden pour une bonne nuit de repos bien mérité. 3h de voiture.

JOUR 11 : Tana – Andasibe.
Dès le lendemain, vous reprenez la route vers l’Est, après un bon déjeuner à Moramanga, vous êtes installés en bordure de forêt à l’hôtel Feon’ny Ala pour la nuit. Découverte et contact physique avec les lémuriens de la réserve de Vakona Logde et/ou visite de la réserve villageoise d’Andasibe. 3 h de voiture.

JOUR 12 : Andasibe – Brickaville – Canal des Pangalanes – Ambila. 3/4h à cheval
Après une nuit assurément dépaysante, vous reprenez la route pour rejoindre les chevaux qui vous attendent à Brickaville, le long de la Route Nationale n° 2, serpentant et déclinant par étape les falaises vers la Côte-Est (estomac fragile se préparer). Déjeuner à Brickaville puis mise en selle en douceur sur une route secondaire, jusqu’au bac qui traverse le Canal des Pangalanes, où le bleu de l’Océan Indien vous nargue déjà du haut de votre monture. Adrénaline en traversant le « pont-la voie » de la ligne des chemins de fer, juste 2 rails et pas de parapet, à 20m au dessus de l’eau du Canal des Pangalanes. Les plages d’Ambila, baignées par les vagues de l’Océan Indien sont à vos pieds. Bivouac au bord de l’Océan à Ambila.

JOUR 13 : Voyage au bout du monde ! 5h à cheval
Dune de sable entre Canal et Océan, traversée de la lagune à cheval, forêt et verdure luxuriantes, puis une piste cavalière sublime. Galops inoubliables en direction de l’Estuaire du Fleuve Rianala et de l’Océan Indien, Andovoranto vous attend : le bout du Monde ! Avant le déjeuner au restaurant Les Cocotiers, photos magiques de la rencontre entre la mer et l’eau douce du fleuve. Au retour, si le temps le permet, les cavaliers courageux tentent de nager avec leur cheval dans l’eau douce de la lagune du Canal des Pangalanes où par endroits jaillissent des sources chaudes, réchauffant vos jambes d’une caresse indéfinissable, véritable SPA naturel. Bivouac au camp à Ambila.

JOUR 14 : Ambila – Vavony au village des Pêcheurs. 4h à cheval
Chevauchée vers le Nord aujourd’hui, sur une belle piste interminable propice aux allures rapides, sensations incommensurables sous une chaleur torride, bordée par la forêt entre les rails du chemin de fer Tana-Côte-Est et la plage, attention aux branches. Arrivée à Vavony, village de pêcheurs situé au bord du lac Rasoabe. Retour à Ambila pour un déjeuner tardif puis :quartier libre : affrontement des vagues avec votre cheval à la longe, baignade et farniente,balade sur le Canal à bord d’une pirogue traditionnelle. Bivouac au camp à Ambila.

JOUR 15 : Ambila – Brickaville – Antananarivo. 3h de cheval
Vous retraversez le Canal des Pangalanes par « le pont-la voie ». Les chevaux en redemandent encore, dopés depuis 4 jours par l’air marin. Allures rapides et variées, vous profitez pleinement des derniers galops enivrants. Ensuite, vous dites au revoir aux chevaux qui repartent tranquillement vers Ambila pour un repos bien mérité. Retour par la route, déjeuner en chemin. Nuit à l’hôtel à Tana. 6 à 7 heures de route.

JOUR 16 : Retour sur Tana
Journée libre à Tana (craft market, vanille, rhum, visite de la ville, etc…) avant de vous envoler en soirée vers Paris ou de continuer votre périple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>